« Le Seigneur nous appelle ! »
Article mis en ligne le 21 janvier 2018
dernière modification le 28 janvier 2018

Le Seigneur nous appelle !

L’arrestation de Jean le Baptiste pousse Jésus, qui était au désert depuis son baptême, à remonter en Galilée. C’est de là qu’il va commencer à prêcher et appeler ses quatre premiers disciples.
Il s’adresse en premier à Simon et André et commence par les rejoindre dans ce qu’ils sont et ce qu’ils font. Simon et André étaient des pêcheurs.

C’est en partant de leur profession que Jésus les invite à devenir des pêcheurs d’hommes. Le Seigneur les connaît déjà, avec toutes leurs qualités, mais aussi leurs défauts et leurs faiblesses. André et Simon ne mesurent sans doute pas encore toute la portée de cet appel, mais en acceptant de suivre Jésus qui les invite à venir derrière lui, ils pourront progressivement convertir leur manière de penser et d’aimer afin de vivre pleinement ce don qu’ils font de leur vie.
L’appel de Dieu est spécifique pour chaque homme. Nous le voyons dans un deuxième temps avec l’appel de Jacques et Jean : « Alors, laissant dans la barque leur père avec ses ouvriers, ils partirent derrière lui ». Eux sont appelés à renoncer de manière plus forte aux liens familiaux en quittant leur père. Nous nous souvenons que leur mère interviendra plus tard pour demander une place particulière pour ses fils, le don de soi est toujours à renouveler…
Enfin, il est précisé que Simon, André, Jacques et Jean, quittent aussitôt ce qu’ils sont en train de faire pour se mettre à la suite de Jésus. Ce « aussitôt » est important, il témoigne d’un acte de confiance. S’il est toujours important de prendre le temps de discerner, notre promptitude à répondre est révélatrice de notre désir de faire le bien et d’accomplir la volonté de Dieu.
Le Seigneur nous appelle chaque jour à le suivre et à faire sa volonté, puissions-nous entendre son appel et, en acceptant les renoncements nécessaires, à y répondre généreusement.
Père Régis Evain, Curé modérateur du Pôle Missionnaire