« Quelque chose a changé ! »
Article mis en ligne le 30 avril 2017
dernière modification le 8 mai 2017

Quelque chose a changé

L’annonce de la Résurrection est au cœur des textes de ces temps-ci. L’extrait des Actes des Apôtres de ce dimanche nous propose le modèle de la foi de Saint Pierre. Son courage, l’audace de son message et la conviction de sa foi montrent bien que quelque chose a définitivement changé en lui. A sa suite nous sommes invités à devenir, dans la dynamique de Pâques, des hommes nouveaux, qui n’ont pas peur de crier haut et fort, toujours et partout que le Christ est vivant.
En relatant dans l’Evangile la merveilleuse histoire d’Emmaüs,

saint Luc ne se contente pas de rapporter l’expérience palpitante de deux disciples qui reconnurent le Christ à la fraction du pain. Il répond également à une question importante que les premiers chrétiens se posaient au sujet de la Résurrection : Où et comment pouvons-nous à notre tour rencontrer le Christ ?
Le premier lieu où le lecteur de Luc est invité à chercher le Ressuscité c’est dans la Sainte Ecriture, Parole de Dieu accueillie avec foi pour éclairer les évènements. C’est bien à la lumière des Ecritures que tout s’éclaire pour les disciples d’Emmaüs qui comprennent désormais que la croix, loin d’être un accident de parcours, rentre plutôt dans un projet mystérieux de Dieu.
La rencontre avec le Christ se poursuit le long de nos routes quotidiennes dans nos dialogues avec le Ressuscité. Le Christ veut bien se faire reconnaître à chacun ; mais il faut que nous en manifestions le désir en lui ouvrant notre cœur dans la prière et le dialogue avec lui.
Et le geste décisif qui ouvre les yeux des disciples c’est bien la fraction du pain ou curieusement ce n’est pas le maître de maison qui partage le pain pour le donner aux convives mais plutôt l’étranger qui invite. Cela nous rappelle avec bonheur que l’Eucharistie est toujours un don que nous recevons de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. Puissent nos Eucharisties nous aider à ouvrir les yeux pour reconnaître la présence réelle du Christ qui se fait proche et qui se donne. Amen !
père Isaac