« Ecoutez-le… ! »
Article mis en ligne le 12 mars 2017
dernière modification le 19 mars 2017

Écoutez-le !…

L’élément unificateur des lectures de ce deuxième dimanche de carême est sans doute l’appel de Dieu. Il est d’abord adressé à Abraham, notre père dans la foi, à qui Dieu demande de tout quitter pour se mettre en route. Il retentit également dans la deuxième lecture à travers la pressante exhortation qu’adresse l’apôtre Paul à son jeune disciple Timothée : « prends ta part de souffrance pour l’Evangile, soutenu par la force de Dieu qui nous a sauvés et appelés d’un saint appel » (2tm1, 8b-9). Nous le retrouvons enfin, à trois reprises, dans l’épisode de la transfiguration où le Christ appelle trois de ses disciples à le suivre sur la montagne puis à descendre de nouveau dans la plaine. Au centre du récit c’est la voix du Père qui se fait entendre pour inviter les disciples à « écouter » son Fils bien aimé.

Avec la transfiguration qui est le sommet de la révélation dans cet Evangile qui se déroule sur le Thabor la plus belle montagne de la Galilée, Dieu le Père confirme la mission que son Fils réalisera à travers la souffrance et la mort. Cette exhortation : « écoutez-le » est la réponse du Père à la vive protestation de Pierre lors de la première annonce de la Passion (Mt16, 22). Elle est également une réponse anticipée à sa réaction face au geste d’humilité du Christ se mettant à genoux devant lui pour lui laver les pieds. : « Non, tu ne me laveras pas les pieds, jamais ! » (Jn13, 8). Nous avons du mal à accepter que Dieu ait choisi la souffrance pour nous sauver et l’humilité pour révéler sa gloire.
Profitons de ce temps de carême pour redécouvrir dans la prière et la rencontre avec Lui la valeur cachée de nos croix quotidiennes offertes par amour.

Père ISAAC HOUNGUE