"L’itineraire spirituel du carême"
Article mis en ligne le 12 mars 2017

L’itinéraire spirituel du carême…

L’Eglise nous invite depuis mercredi dernier à suivre le Christ pendant 40 jours pour nous aider à vivre notre conversion au Seigneur et nous préparer à renouveler nos promesses baptismales lors de la vigile de Pâques.
Le carême est à vivre comme un temps de Combat spirituel. Nous ne devons pas oublier que Dieu nous dépasse et qu’il nous faut le chercher, ni oublier que le diable est à côté de nous pour nous tenter.

Ce combat, Jésus l’a d’abord mené pour nous et il est maintenant avec nous pour nous amener à Adorer le Père en esprit et en vérité.
C’est le temps de nous laisser « Réconcilier avec Dieu », comme saint Paul nous y a invités au nom du Christ lors de la messe des cendres, car nous nous savons pécheurs. Tant d’idoles et de mauvais jugements doivent être purifiés de nos cœurs.

Les premiers disciples ont tout quitté pour « Être avec lui », ne cherchant pas à se rassurer par ce qu’ils possédaient, mais voulant vivre une profonde amitié avec le Christ et goûter à la paix de son royaume. Ne pas bâtir sa vie sur ce que l’on a et partager avec ceux qui n’ont pas est un passage obligé pour être avec Jésus et nous ne devrons pas perdre cette attention.
Ces 40 jours passeront aussi par des Mortifications, des morts à nous-mêmes pour accueillir la vie de Dieu, tant au niveau de notre nourriture, pour mieux creuser notre désir d’être nourris par la Parole de Dieu, que de nos autres sens qui se laissent si facilement captiver et divertir.
Nous savons enfin que c’est conduit par l’Esprit que Jésus est allé au désert, et c’est ce même Esprit qui nous conduit à vivre ce temps liturgique. Il peut être un temps de grâces si nous désirons être renouveler dans notre vie spirituelle et mieux vivre avec Dieu.

Père Régis EVAIN
Curé Modérateur du Pôle Missionnaire de Brie-Sénart