« Servir les plans de Dieu ! »
Article mis en ligne le 26 février 2017
dernière modification le 4 mars 2017

Ce dimanche, le Seigneur veut nous apprendre à dépendre davantage de lui. La 1ère lecture nous y encourage avec des mots pleins de tendresse : « Comment peux-tu croire que je pourrais t’oublier ? » Dans l’Evangile, Jésus veut nous rendre libres à l’égard des richesses matérielles, comme à l’égard de toutes nos passions inquiètes.

A la veille du carême, nous pourrions entendre cette page comme un modèle d’austérité, l’image d’une pauvreté bien idéale. Mais cette perspective, manquant de finalité, risque de vouer nos efforts à l’échec.
Or, Jésus nous donne le véritable remède à nos passions, et même beaucoup plus qu’un remède : cherchez d’abord le Royaume ! Servir les plans de Dieu, voilà ce qui va réellement nous libérer. En comprenant le remède, nous comprenons la cause des passions : si nous manquons de liberté, c’est bien parce que nous ne cherchons pas assez le Royaume !
Ainsi, entrer dans une dynamique de service, de témoignage, d’évangélisation, de charité, de miséricorde, une dynamique qui « brise les jougs » comme dit le prophète Isaïe (58,6), voilà qui nous détourne de nous-mêmes. L’épître aux Ephésiens (6,15) enseigne que « chausser le zèle à proclamer l’Evangile de la Paix » est un élément essentiel de l’équipement du chrétien : cela nous renforce dans le combat spirituel.
Cet évangile n’est donc pas une consigne d’austérité, mais un appel à la vie nouvelle des serviteurs du Royaume. A bien des égards, il résonne avec l’évangile des ouvriers de la 11ème heure ! Je ne sais pas si nous acquerrons l’ascèse idéale, mais je sais que la charité couvre une multitude de péchés ; et qu’en cherchant le Royaume, le Seigneur prendra soin de nos âmes et de nos besoins.

P. Frédéric, curé in solidum