« L’amour des ennemis : quelle folie ! »
Article mis en ligne le 19 février 2017
dernière modification le 26 février 2017

L’amour des ennemis : quelle folie ! Ou bien, finalement, la seule solution ?

Si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre !

C’est la phrase de l’évangile la plus incomprise et la plus moquée. Et pourtant ! Si mon adversaire me provoque à la guerre, à la haine et à la vengeance, alors il a gagné : il m’a fait devenir aussi méchant et enragé que lui ! Comment sortir de la spirale infernale de la vendetta ?

Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent ! nous répond le Seigneur Jésus. Il ne nous a pas demandé de nous laisser marcher dessus, et la défense de la veuve et de l’orphelin injustement agressés fait partie intégrante de la morale chrétienne. La légitime défense est non seulement un droit, mais aussi un devoir sous peine de non-assistance à personne en danger. Même la législation civile entérine ce véritable devoir de charité.

Mais le commandement du Christ va bien au-delà : il s’agit de transformer notre cœur... et celui de l’adversaire ! Si je dois résister à l’injustice et à la violence par la force, je dois aussi désirer profondément pour mon adversaire tout ce que Dieu désire pour lui. Je dois vouloir profondément sa conversion, le changement de son cœur, pour que de mauvais, il devienne bon. C’est cela, la victoire du Christ, le salut véritable qui change les cœurs.

Soyons honnêtes : humainement, c’est impossible. Mais nous ne sommes pas abandonnés à nous-mêmes : le Christ vit en nous. Nous sommes vraiment les fils et les filles du Père qui est aux cieux, qui fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et les injustes. C’est Lui qui nous rend capables d’aimer comme Lui. Il nous faut Lui demander chaque jour de nous partager son regard et les sentiments profonds de son cœur pour tous nos ennemis. Et nous serons saints comme Lui est Saint.

Don Pierre-Alphonse FRAMENT, curé in solidum de Combs-la-Ville