« Jésus nous veut heureux ! »
Article mis en ligne le 29 janvier 2017
dernière modification le 4 février 2017

Qu’attendons-nous du Christ, du Seigneur Jésus ?
Et lui, que nous veut-il ?

Il nous le dit huit fois de suite dans l’évangile : Jésus nous veut heureux !

Les huit souhaits de bonheur que Jésus nous adresse, nous les appelons aussi les Béatitudes.
Il s’agit en fait de la description du cœur même de Jésus. En le voyant vivre concrètement, nous découvrons le cœur même de Dieu. C’est d’abord Lui qui a vécu ce programme : il ne nous propose pas quelque chose d’impossible. Il veut notre bonheur véritable et définitif. Il veut nous éviter de nous égarer sur le chemin du bonheur. Il nous enseigne que ce bonheur se trouve dans son imitation intérieure : lui ressembler par le cœur et par le comportement. Et même dans le fait de le laisser revivre ces huit facettes du bonheur en nous.
Par notre baptême, nous avons dit Oui à ce bonheur. Mais encore faut-il le vivre !
Plus précisément, vous êtes-vous déjà demandé quels comportements concrets impliquait chacune de ces Béatitudes ? Quelles béatitudes avez-vous déjà commencé à réaliser, à expérimenter ? Et quelles béatitudes Jésus vous invite-t-il aujourd’hui à découvrir et à développer ?

Don Pierre-Alphonse FRAMENT, curé in solidum