« Petit bilan de santé spirituelle ! »
Article mis en ligne le 22 janvier 2017
dernière modification le 29 janvier 2017

Petit bilan de santé spirituelle

« Il ne bouge plus ! » Quand on dit cela de quelqu’un, c’est au mieux qu’il dort, au pire qu’il est mort. A l’inverse, un corps en mouvement, un corps animé, c’est un corps en vie, un corps éveillé.
Ce qui est vrai du corps est vrai de l’âme, car l’âme, comme le corps, n’est pas faite pour l’immobilité. Une âme qui ne bouge plus est une âme anesthésiée ou une âme qui a cessé de vivre.
Mais qu’est-ce qu’une âme qui bouge ? C’est une âme qui se convertit. Une âme qui choisit de suivre le Christ. Et suivre le Christ, c’est toujours quitter.

Quitter son confort, certains projets, son « moi » envahissant, parfois quitter un lieu au sens propre comme Abraham... Et comme Jésus dans l’évangile de ce dimanche, qui quitte sa ville natale de Nazareth pour venir s’installer à Capharnaüm, ville sans doute moins familière et moins accueillante pour lui. À vrai dire, dans l’évangile, tout le monde quitte. Jésus quitte une terre, et ceux qu’il appelle, Simon, André, Jacques et Jean, quittent leur famille, leur métier, leur barque pour s’embarquer dans l’inconnu à la suite du Seigneur.
Suivre le Seigneur, ce n’est jamais s’installer dans une immobilité du cœur. C’est vivre un perpétuel mouvement intérieur de détachement du monde en vue d’un attachement plus grand au Seigneur. Alors, en ce début d’année, un petit bilan de santé de notre âme ne peut sans doute pas nous faire de mal. Suis-je (encore) capable de quitter ma terre, de laisser mes filets et ma barque pour suivre Jésus ? C’est bien de la vie de mon âme qu’il s’agit : est-ce qu’elle bouge encore ?
Père Emmanuel ROUSSELIN