« Voici l’Agneau de Dieu ! »
Article mis en ligne le 15 janvier 2017
dernière modification le 23 janvier 2017

VOICI L’AGNEAU DE DIEU

Comment l’Agneau enlève-t-il le péché du monde ?
En appelant Jésus Agneau de Dieu, Jean voulait affirmer que le Christ offrira sa vie pour le salut des hommes ; qu’Il est le sacrifice parfait capable de réaliser ce que les sacrifices d’agneaux ne pouvaient pas obtenir. En se livrant à notre place,

Jésus a rétabli une fois pour toutes la paix entre Dieu et les hommes, de même que la paix entre les hommes. Ce qui était au-delà des capacités humaines, Il nous l’a accordé gratuitement par amour. Pour bénéficier d’une telle grâce, la toute première condition est de se repentir de ses péchés et d’implorer la miséricorde de Dieu à l’instar du bon larron (Lc 23,42-43), car ce qui nous sauve, ce n’est pas notre prétention d’être des justes, mais notre capacité d’accueillir le pardon de Dieu.

En enlevant notre péché, l’Agneau nous amène dans bien des cas à renoncer à des avantages auxquels nous sommes attachés. L’œuvre de rédemption qu’Il opère en nous est donc parfois douloureuse et peut parfois se heurter à des résistances de notre part. Mais le salut que nous apporte l’Agneau de Dieu n’est pas une réalité externe ; il s’agit plutôt d’une transformation intérieure réalisée en nous par l’Esprit Saint. L’Agneau nous purifie du mal. Il nous débarrasse du mal pour nous rétablir dans notre dignité de fils et de filles dans le Fils. Il est donc salutaire pour chacun de faire bon accueil à l’Agneau de Dieu que nous montre Jean-Baptiste.
Père Isaac HOUNGUE