« Marie, Mère de Dieu et notre Mère ! »
Article mis en ligne le 1er janvier 2017
dernière modification le 15 janvier 2017

Marie, Mère de Dieu et notre Mère !
Huit jours après Noël, l’Église nous invite à célébrer la mère du Fils de Dieu par le titre de « Mère de Dieu ».

Ce titre, correspondant à la première fête mariale apparue dans l’Église occidentale, a été officiellement donné à Marie par l’Église en 431 lors d’un concile à Éphèse.
Dans notre chemin de foi, nous savons que Marie nous a précédés, car elle a marché sur les mêmes routes que nous parcourons, parfois difficiles et obscures. Nous savons aussi que nous sommes liés à elle depuis que Jésus, mourant sur la croix, nous l’a donnée pour Mère en disant :« Voici ta mère ! » (Jn 19, 27). Ces paroles du Fils de Dieu ont la valeur d’un testament et donnent au monde une Mère. Depuis ce moment, la Mère de Dieu est devenue aussi notre Mère ! C’est d’ailleurs au moment où la foi des disciples était la plus éprouvée que Jésus les confiait à celle qui avait été la première à croire et en qui la foi n’a jamais faibli.
La Mère de notre Rédempteur nous précède et peut donc nous confirmer dans la foi et notre service de l’Église et du monde.
A l’aube de cette nouvelle année, confions-lui notre itinéraire de foi, les désirs de notre cœur, nos nécessités, nos familles, nos paroisses, notre travail d’évangélisation et les besoins du monde entier.
Avec mes confrères prêtres, nous vous souhaitons nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Nous prions pour qu’elle soit bonne et sainte en vous permettant de continuer de grandir dans la foi, l’espérance et la charité, soutenue par l’intercession de Marie et avec l’assurance de notre dévouement à votre service.
Père Régis Evain
Curé du Pôle Missionnaire de Brie-Sénart