"La Lumière est sur toi"
Article mis en ligne le 8 janvier 2017
dernière modification le 15 janvier 2017

LA LUMIÈRE EST SUR TOI !

Nous venons de fêter Noël, et l’Église veut nous empêcher de retomber dans le marasme. Avec les mauvaises nouvelles qui arrivent sans cesse, - ces anti-évangiles quotidiens -, on pourrait se dire, après flonflons et cadeaux, « c’est bien beau tout ça, mais ça ne change rien. » Le monde voit les choses ainsi.
Mais la Solennité de l’Épiphanie proclame : « Jérusalem, lève-toi ! La Lumière, elle est sur toi ! Si le Verbe de Dieu vient et te révèle son mystère jusque-là caché, c’est pour qu’à ton tour tu sois illuminée. »

L’Épiphanie, en quelque sorte, c’est Noël reçu. Noël avec accusé réception. Noël qui fait de nous des mages - des grands - , des rois – ‘prêtres, prophètes et rois’ -. Non pas des badauds devant la vitrine, qui s’en vont en oubliant ce qu’ils ont vu, ou en rêvant de ce qu’ils n’auront jamais, mais des disciples qui se lèvent vers le Seigneur, en venant parfois de très loin.
Être disciple, c’est passer ainsi d’un simple émerveillement ému à l’adoration qui est offrande de soi. Les mages de l’Évangile nous révèlent ce déplacement d’abord intérieur, mais qui s’accomplit dans un voyage très concret. Ils se laissent attirer par l’étoile. Ils franchissent les épreuves. Ils vont au bout de leur vocation.
Ils sont beaux, ces mages, bien plus dans leur démarche que dans les vêtements chamarrés dont les drapent nos crèches.
Ils sont humbles, posant des questions à des interlocuteurs ambigus, car ‘l’amour fait confiance’.
Ils sont souples, pour atterrir dans une étable alors qu’ils pensaient sans doute être accueillis à la cour.
Ils sont libres, libres d’offrir tant de richesses, ‘acceptant de tout perdre afin de gagner le Christ’.
Ces mages, figure du disciple du Seigneur, maintenant, c’est toi et moi ! Bonne fête !
P. Frédéric, curé in solidum