« Aujourd’hui ...demain j’arrête ! »
Article mis en ligne le 25 septembre 2016
dernière modification le 15 octobre 2016

« Aujourd’hui »
« Demain j’arrête ! » répète à l’envi le fumeur désireux de se libérer de son addiction. Et nous connaissons la suite de l’histoire, invariablement la même : le lendemain il n’arrête pas. Cette histoire, n’est-ce pas trop souvent celle de notre conversion ? Demain je change de vie, demain je prie, demain je ne me mets plus en colère, demain je vais me confesser, bref demain je me convertis. Ce n’est pas demain mais aujourd’hui que le Seigneur m’attends, que le Seigneur m’appelle. Demain,

il sera peut-être trop tard, comme pour ce riche surpris par la mort dans son opulence, qui se retrouve en proie à la torture pour ne pas avoir vu ce pauvre Lazare gisant devant son portail.
À vrai dire, si nous remettons facilement notre conversion au lendemain, c’est qu’il nous semble qu’aujourd’hui, les conditions ne sont pas réunies, mais que demain, sans doute elles le seront. Erreur ! Si aujourd’hui, elles ne le sont pas, demain elles ne le seront pas non plus. C’est ce que révèle Abraham au riche en proie aux souffrances de l’enfer : si ses frères « n’écoutent pas Moïse et les prophètes, quelqu’un pourrait bien ressusciter d’entre les morts : ils ne seront pas convaincus ».
Le Seigneur me donne aujourd’hui tous les moyens pour me convertir, pour devenir un saint. À moi de saisir cette main tendu, d’ouvrir les yeux. Le riche avait le pauvre Lazare à secourir, Moïse et les prophètes à écouter, mais sans doute son cœur était-il fermé à la grâce qui chaque instant de sa vie le poursuivait. Le Seigneur n’a jamais cessé de lui tendre la main, mais il ne l’a pas saisie.
Ne passons pas à côté de la main tendue de Dieu, la main qu’il me tend aujourd’hui. Le fumeur se libère de la cigarette le jour où il ne dit plus « demain j’arrête » mais « aujourd’hui j’arrête ! » Seigneur, aujourd’hui je veux me convertir !
Don Emmanuel Rousselin