Il pardonne toutes nos offenses
10/09/11
Article mis en ligne le 8 septembre 2011
dernière modification le 13 janvier 2012

Dimanche dernier, Jésus prônait la miséricorde envers le frère égaré. Edito du Père JoséAujourd’hui, il prône encore la miséricorde, mais cette fois envers le frère qui nous a blessés. Ne jamais se fatiguer de pardonner, car Jésus en fait une exigence incontournable de la Vie chrétienne…
Pierre, en posant sa question à Jésus, sait déjà la nécessité du pardon. Ce qui le préoccupe, lui qui est tout de même assez terre à terre, c’est le nombre de fois où il faut se plier à cette exigence du pardon. La réponse de Jésus dévie tout de suite dans la démesure : « jusqu’à soixante–dix fois sept fois ». Autrement dit, sans compter. Et la parabole qui va suivre ne va qu’ajouter à cette démesure des chiffres. Nous le savons, évidemment, Dieu n’est pas comptable ! Il efface nos plus lourdes ardoises, « il pardonne toutes nos offenses », « il met loin de nous nos péchés » (Ps 102).
On le voit avec Jésus, à longueur d’Evangile : avec Saint Matthieu, avec Zachée, avec la pécheresse, avec la femme adultère, etc. Jésus, quand il rencontre un malade ou un pécheur, est « saisi de pitié ». C’est toujours l’expression qui revient. Et c’est la même qui est employée ici, à propos du maître de la parabole face à son serviteur. Saisi de pitié, remué aux entrailles, capable de miséricorde : tel est Dieu. Car le pardon est divin. Le pardon l’emporte toujours pour ouvrir l’avenir de celui qui n’en a pas d’autre possible.
« C’est ainsi que mon Père vous traitera… » ; la sanction semble très sévère, pour ceux qui, comme le mauvais débiteur de la parabole, n’accepteraient pas de pardonner à leur tour. L’Evangile nous appelle à ressembler à Dieu, à nous laisser habiter par l’Esprit de notre baptême et à risquer, jour après jour, des gestes de paix et de pardon.

Père José, curé du Pôle