« Suivre le Christ personnellement ! »
Article mis en ligne le 11 septembre 2016
dernière modification le 18 septembre 2016

En ce dimanche de rentrée pastorale pour notre Pôle Missionnaire, nous souhaitons la bienvenue à tous nos nouveaux paroissiens. Nous accueillons également avec beaucoup de joie le père Isaac, prêtre fidei donum originaire du Bénin qui sera au service du secteur de Sénart Sud, don Jean-Yves, prêtre de la communauté saint Martin qui a été curé pendant 10 ans à Cuba et qui sera avec nous pendant un an, ainsi que Philippe, séminariste de la communauté saint Martin.
En évoquant ceux qui arrivent, nous n’oublions pas ceux qui nous quittent et avec qui nous avons cheminé. Parmi eux, nous rendons grâce à Dieu pour la présence de don Pascal qui a exercé parmi nous son ministère diaconal pendant 6 ans, et pour le père Jean-Claude présent pendant un an à Savigny.
Dans l’Evangile de ce dimanche des grandes foules font route avec Jésus, et celui-ci se retourne pour les inviter à renoncer à tout pour le suivre. Ces premiers versets nous donnent deux éléments importants pour comprendre cette invitation :

en faisant partie d’un groupe nous bénéficions d’un enthousiasme général et d’un mouvement qui nous porte, mais ne prenons-nous pas le risque de nous laisser porter sans avoir poser un acte libre qui nous engage réellement ?
  en se retournant, Jésus manifeste qu’il est lui-même en marche et qu’il est ainsi présent à son appel. Ce ne sont pas ainsi que de simples paroles de réflexion que Jésus nous adresse mais bien une invitation à le choisir, en étant attentif à voir si ne nous arrêterions pas aux personnes qui nous entourent avant d’aller jusqu’à lui et à accepter que ce chemin qui conduit à la résurrection passe par la croix.
La figure de Mère Térésa, canonisée ce 4 septembre, est une belle illustration d’une disciple qui a mis le Christ en premier dans sa vie et qui a pu ainsi élargir son cœur aux dimensions de la charité du Christ.
Sachons faire personnellement le choix du Christ au début cette nouvelle année pastorale, pour qu’Il nous conduise et nous aide à porter le témoignage de son amour.

Père Régis Evain
Curé Modérateur du Pôle Missionnaire