L’action de grâces

Pour écouter

Cliquer sur l’icône

L’action de grâces !
En cette dernière rencontre de l’année pastorale des cellules paroissiales d’évangélisation, prenons simplement le temps de l’action de grâces.
Souvenons-nous, faisons mémoire. Oui l’action de grâces – Eucharistie en grec – commence avec la mémoire – anamnèse en grec. Au passage, remarquons combien l’essence de la prière de l’Église, de notre prière de chrétiens, est fondamentalement une action de grâces. Il n’y a qu’à entendre les mots qui désignent la prière pour le comprendre.
Mais prenons dès maintenant quelques instants de silence pour laisser remonter dans notre cœur quelques merveilles que fit pour nous le Seigneur…
Au-delà de nos mercis personnels, que peut-être vous pourrez vous échanger tout à l’heure, tâchons d’approfondir un peu notre compréhension de l’action de grâces.
A la fois prise de conscience des dons de Dieu, élan très pur de l’âme saisie d’émerveillement par la bonté de Dieu, l’action de grâces traverse toute la Bible. L’action de grâce dans l’A.T annonce celle du N.T : elle est toujours en même temps qu’une reconnaissance, une tension vers l’avenir et vers une grâce plus haute qui se réalisera dans le Christ.
Découvrir l’action de grâces dans la Bible, c’est du même coup découvrir tout le vocabulaire de la joie, de la louange, de la bénédiction, de l’exaltation et de la glorification de Dieu. Les psaumes en sont les meilleurs témoins. Ils sont d’ailleurs la « matière première » de la prière des hébreux et désormais aussi des chrétiens ! A nous de les prier.
Le N.T, quant à lui, est la révélation parfaite de l’action de grâces, rendue au Père par le Fils dans l’Esprit Saint. Et c’est dans le N.T. qu’apparaît le mot eucharistie (plus de 60 fois), manifestant l’originalité et l’importance de l’action de grâces chrétienne, réponse à la grâce donnée par Dieu en Jésus-Christ. L’action de grâces chrétienne est une eucharistie et son sommet se trouve dans le sacrement de l’eucharistie. Dans la célébration de la messe, certes, mais dans l’adoration aussi. Souvenez-vous, chers amis, qu’une des dimensions essentielles de la vie des cellules paroissiales d’évangélisation est l’adoration eucharistique.
Quand nous participons à la messe, quand nous adorons, nous sommes avec le Christ en train de rendre grâces à Dieu le Père. En fait, Jésus est lui-même notre action de grâces et notre louange. C’est Lui d’abord qui rend grâces. Et nous, les chrétiens, nous rendons grâces par Lui, avec Lui et en Lui !
Tout le N.T. témoigne de cette prière. A la suite des premiers chrétiens, nous pouvons faire de l’action de grâces la trame de notre vie renouvelée. Ce sont les cantiques de Zacharie, de Marie, de Syméon (Lc 1-2), ce sont les « réflexes » d’action de grâces des Apôtres et des 1ères communautés (Ac 5, 41 ; 21, 20 ; 28, 15 ; Eph 5, 20 ; Col 3, 17 ; etc…) ; c’est l’action de grâces continuelle de saint Paul (Ph 1, 3 ; 1Th 1, 2 ; Eph 1, 3 ; 2Co 2, 3 ; etc…)
En fait, toute la vie chrétienne est une combinaison de supplication et d’action de grâces. L’objet de notre action de grâces, à travers toutes sortes d’évènements et de signes, demeure le même : le Règne de Dieu, l’annonce de l’évangile, la découverte du Christ, la vie dans l’Esprit avec toute l’Église !
C’est bien ce que nous avons vécu cette année encore, et peut-être d’une manière plus forte. Louons le Seigneur, bénissons son Nom très Saint, soyons dans l’action de grâces. Amen !

De quels évènements ou signes puis-je me souvenir pour discerner la grâce de Dieu en moi ?
  De quelle manière j’exprime chaque jour mon action de grâces au Seigneur ?
  Comment suis-je renouvelé(e) dans ma participation à la messe ou à l’adoration eucharistique pour grandir dans la joie de l’action de grâces ?