« Dieu, trois fois Saint ! »
Article mis en ligne le 2 juin 2016

Avec le Saint Esprit, par le Fils, gloire au Père ! Voilà le temps ordinaire !
« L’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné ! »(Rm 5, 5)
C’est sans doute ce refrain qui pourrait animer le chant de notre âme dans ce temps ordinaire. Ordinaire, mais pas banal, ni non plus routinier, car Dieu est à l’œuvre : par son Esprit qu’il nous a donné.
Le Fils est retourné dans la gloire, ce rang qui l’égalait à Dieu bien avant la création du monde. Et de concert avec le Père, il nous a envoyé l’Esprit Saint. L’Esprit du Christ, le Fils de Dieu fait homme ; l’Esprit qui unit dans l’amour le Père et le Fils ; l’Esprit qui nous conduit dans la vérité tout entière.

C’est donc cela le temps ordinaire : accueillir l’Esprit Saint en nous, le don de Dieu. Le laisser agir. Il nous donne part à la vie divine, à l’amour qui est en Dieu, à l’amour qui est Dieu. Il nous y fait entrer. Il nous fait fils de Dieu dans le Fils.
La vérité de Dieu nous illumine alors. La toute-puissance de Dieu nous fortifie, nous purifie, chasse le démon, nous donne la paix, nous sanctifie.
C’est donc cela le temps ordinaire ! Oui Dieu l’Unique, le trois fois saint, la Sainte Trinité est là en nous, fait sa demeure en nous, fait de nous sa demeure.
C’est donc cela le temps ordinaire : vivre avec Dieu, vivre en Dieu, vivre de Dieu :

Don Antoine Drouineau, curé in solidum