Bandeau
Paroisse Combs-la-Ville
Slogan du site

Site de la paroisse catholique de Combs-la-Ville

Carême et Partage en catéchèse
Article mis en ligne le 10 avril 2016
dernière modification le 14 septembre 2016
logo imprimer

Pendant le carême, nous avons surtout abordé le partage et la prière avec nos jeunes ; en voici quelques temps forts....
Avec les 5ème, nous sommes allés à la rencontre des Sœurs missionnaires de la charité de mère Térésa... Un bel échange a permis à nos jeunes de constater que ces femmes dévouées consacrent leur vie au service des plus démunis... Elles accueillent et nourrissent autour de la prière 400 sans abri par jour. Elles subviennent à leurs besoins par la "Providence de Dieu" avec les dons de tout un chacun (courses, argent ou temps accordé..) voici le message qu’elles nous ont fait parvenir...
Suite à cela un moment de partage a été organisé par les 5èmes : un bol de riz (à tous les goûts) pour venir en aide aux enfants de Syrie et d’Irak : merci pour vos dons, ils ont récolté 250 euros qu’ils ont versés à l’Association de l’Église en Détresse.
Ce bol de riz a été organisé à la fin de la messe du 12 mars commentée par le Père Kristian qui témoigne de la misère et de la persécution de nos frères d’Orient... Il nous dit : « soyez courageux, proclamez votre foi car vous êtes dans un pays libre, soyez fiers d’être chrétien en soutien de ceux qui souffrent car ils suivent le Christ.... »

Nos jeunes de 6ème ont vécu une semaine de retraite autour de la croix de Jésus et de sa passion... Une réflexion sur son sens avec des mots forts : "Amour, Confiance, Sagesse, Fidélité, Liberté, Espérance, Souffrance, Pardon, Acceptation, Avenir...". Une émouvante veillée de prière... Parents et enfants se sont recueillis aux pieds de Jésus...puis les enfants ont reçu leur croix en bois d’olivier venant de Jérusalem avec fierté... Selon le témoignage d’Ivan présent pendant la messe des Rameaux, "la remise de croix a été un moment de grâce pour les enfants, cela se voyait dans leur yeux..." La plupart d’entre nous en témoignent.
Puis nous nous sommes rendus au théâtre de Ménilmontant pour voir cette magnifique pièce jouée par les habitants du quartier... "la passion du Christ". Cette pièce basée sur les évangiles rappelle la vie, les procès et la mort du Christ mais c’est surtout un message d’amour et de paix délivré aux spectateurs, message que les enfants ont apprécié. Vivement conseillé !
Enfin, nos petits CE2 sont venus sentir, voir et apprécier l’atmosphère de l’Eglise quelques heures avant la veillée pascale.....Ils ont pu constater l’esprit de fête pour la résurrection du Christ, les fleurs ornant le baptistère, la chorale en répétition .... Tous ont planté leur grain de blé le vendredi Saint, car "Comme le grain de blé jeté en terre, l’homme a été mis sur la Terre pour porter du fruit..."

Évènements à venir



puce Plan du site puce Contact puce Espace rédacteurs puce
2017 © Paroisse Combs-la-Ville - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.32