« Que le monde soit sauvé ! »
Article mis en ligne le 13 mars 2016
dernière modification le 23 mars 2016

« Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. »

Nous approchons de la Semaine Sainte et les évangiles avec la femme adultère (année C) ou la résurrection de Lazare

(année A pour les scrutins) nous font déjà entrer dans le contexte de la Passion et le sens pour Jésus du don de sa vie. Il y a d’un côté le désir des Pharisiens de prendre Jésus au piège et de le faire mourir, et de l’autre Jésus qui manifeste la miséricorde du Père et sa volonté de nous donner pleinement la vie.
Concernant la femme adultère, la Loi reçue par Moïse condamnait en effet cet acte, « Tu ne commettras pas d’adultère », et le Livre du Lévitique prévoyait bien la peine capitale (mais pour les deux complices !). Dans le contexte de l’évangile, les pharisiens interrogent Jésus surtout pour le mettre à l’épreuve, « afin de pouvoir l’accuser ». Jésus se trouve ainsi comme pris au piège : il ne pouvait approuver cette lapidation qui viendrait contredire sa prédication sur la miséricorde, mais il ne pouvait non plus fermer les yeux sur la gravité de ce péché et prendre en plus le risque d’être accusé de pousser le peuple à désobéir à la Loi. On imagine sa réflexion : comment empêcher les pharisiens de la condamner et comment l’aider, elle, à repartir en prenant courageusement le chemin de la perfection de la Loi et l’aider ainsi à entendre l’appel à la sainteté que Dieu adresse à tous les pécheurs ?
Sa réponse en deux temps, qui va révéler sa sagesse et sa bonté, va la libérer du cœur endurcit des hommes puis de son péché : « Celui d’entre vous qui est sans péché, qu’il soit le premier à lui jeter la pierre », « Va, et désormais ne pèche plus ». Sur cette invitation, ils s’en vont, un par un, et s’ouvre pour elle un chemin de vie.
La vie que Jésus a redonnée à Lazare, il invite cette femme à la vivre pleinement en s’ouvrant à la miséricorde divine.
Jésus est venu nous relever du péché et de la mort, sa résurrection viendra bientôt le révéler à tout homme.
Père Régis Evain, curé modérateur