Exposition de la sainte Tunique d’Argenteuil
Article mis en ligne le 28 février 2016

Une ostension de la Sainte Tunique d’Argenteuil, vêtement porté par le Christ pendant son chemin de croix, aura lieu du 25 mars au 10 avril 2016, dans la basilique Saint-Denis d’Argenteuil (Val d’Oise).

La Sainte Tunique d’Argenteuil est conservée et vénérée dans cette commune française du département du Val d’Oise depuis 1 200 ans. La tradition chrétienne y reconnaît le vêtement que portait le Christ juste avant sa mort, comme le mentionne un passage de l’Évangile de saint Jean (Jn 19, 23-24).

Le vêtement est habituellement conservé à l’abri dans un reliquaire, et montré aux fidèles en une « ostension exceptionnelle » tous les cinquante ans. La dernière remonte à 1984, mais à l’occasion de l’année de la Miséricorde, l’évêque de Pontoise a décidé d’une nouvelle ostension.

Le Pôle Missionnaire de Brie-Sénart organise un pèlerinage en car pour aller vénérer cette relique exceptionnelle le 1er avril.
Vous trouverez des bulletins d’inscription dans les églises et/ou les presbytères. Vous pouvez déjà noter qu’il aura lieu entre 19h00 et 23h00.