« Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le ! »
Article mis en ligne le 20 février 2016
dernière modification le 28 février 2016

Pour nous engager à Le suivre jusqu’à la résurrection et à la vie éternelle, Jésus manifeste au cours de la transfiguration sa divinité et la gloire qu’il nous promet. Il le fait afin de nous donner la force de passer avec lui par les épreuves de la Passion. Pour contempler un jour la face glorieuse de Jésus, il faut nous entraîner à rechercher sa face aujourd’hui dans l’obscurité de la foi.

La nuée de l’Esprit Saint et la Voix du Père attestent qui est Jésus : « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le ! » Jésus est le Fils unique et éternel du Père, il est son image parfaite, il est choisi non parmi d’autres, mais il est choisi pour lui-même, c’est-à-dire il est aimé en lui-même. En se faisant homme, il nous permet d’être unis au mystère divin en communiant à son humanité.
En ce Carême, nous cherchons à mieux connaître humainement le Christ,
lui qui transformera nos pauvres corps à l’image de son corps glorieux, avec la puissance active qui le rend même capable de tout mettre sous son pouvoir.
A propos, que connaissez-vous des pensées et des sentiments humains du Christ aujourd’hui ? Le lui avez-vous demandé ?
Don Pierre-Alphonse, curé in solidum