« Car éternelle est sa miséricorde »
Article mis en ligne le 6 février 2016
dernière modification le 19 février 2016

« Car éternelle est sa miséricorde » (Ps 136)

Cette semaine, en la fête de la Présentation de Jésus au Temple – le 2 février - l’année de la vie consacrée se terminera. Tandis que l’année de la miséricorde se poursuit. Bonne occasion de rendre grâce à Dieu pour tous les consacrés dans l’Église et pour le témoignage de miséricorde qu’ils nous donnent ; eux qui, dans la liturgie des heures, louent sept fois par jour le Seigneur pour sa miséricorde.

Si les consacrés nous montrent un si beau visage de la miséricorde, c’est qu’ils sont

attachés au Seul Essentiel, à Celui auquel ils s’abandonnent et abandonnent tous leurs projets et autonomie, par amour inconditionnel et confiance inébranlable en sa providence. La miséricorde ne s’exerce bien que dans les âmes véritablement libres de tout orgueil.

Je pense à ce vieux moine, reparti vers son Seigneur, qui avait passé plus de trente ans de sa vie au service de la cuisine dans son monastère, sans que personne ne puisse dire l’avoir jamais vu esquisser un mouvement d’impatience ou d’agacement. Alors qu’il recevait la Sainte Communion à l’hôpital, il émanait de son visage ridé une paix extraordinaire. Avant de le quitter on lui demande :
« Frère, avez-vous besoin de quelque chose ? ». « Non, merci mon Père, seulement de votre charité ! ».

Nos relations, proches ou lointaines, ne sont jamais purement exemptes d’égocentrisme. L’amour de don suppose le courage du détachement de nous-mêmes. En puisant à la source de l’amour authentique, dans la communion intime et croissante avec le Verbe fait chair par Amour, nous sommes modelés peu à peu à son image. A son école, nous apprenons la miséricorde capable de renverser tous les obstacles. En nous, elle produit tous ses fruits : des fruits de vérité et de justice, de paix et d’amour ! Pour aujourd’hui et dans l’éternité, ’’car éternelle est sa