Connaître les 5 essentiels
Article mis en ligne le 10 janvier 2016
dernière modification le 31 janvier 2016

Depuis quelques semaines, j’ai attiré votre attention avec quelques rébus pour vous mettre en appétit afin de vous parler et vous reparler des 5 essentiels, mandaté pour cela par mes frères curés in solidum. Dans la ‘Vie du Pôle’ de Noël, je vous rappelais :

Qu’ils sont 5 composantes par lesquelles l’Église peut accomplir sa mission ;
Qu’ils sont complémentaires et indissociables ;
Qu’ils tracent un cercle vertueux en introduisant par leur complémentarité une dynamique de croissance ;
Qu’ils caractérisent la mission de tous ceux qui veulent servir le Seigneur, et qu’aucun chrétien ne peut s’en affranchir ;
Qu’ils concernent autant la vie des communautés que la vie spirituelle de chacun.

Les voici donc. Pour les mémoriser, les 5 premières lettres de l’Alphabet nous sont d’une aide précieuse : (je reprends les éléments que je vous donnais au séminaire de rentrée en septembre, et que Père Régis diffusait dans la VDP du 20 septembre)

 A comme Adoration :
Faire vivre une Église qui ADORE son Dieu. C’est toute la dimension de la prière, de la liturgie et des sacrements, et de toutes les manières de se tourner explicitement vers Lui parce qu’Il est Dieu. L’Église est un Temple Saint !

 B comme belle communauté fraternelle :
Faire vivre une BELLE Église, belle de ses relations fraternelles et communautaires, conviviales. ‘C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres que tous vous reconnaîtront pour mes disciples’. L’Église est une auberge !
 C comme Charité dans le service.
Faire vivre une Église de la CHARITÉ. C’est toute la dimension du service des pauvres, de la compassion des malades, des œuvres de miséricorde. L’Eglise est un ‘Hôtel-Dieu’, un Hôpital !

 D comme disciples qui se forment,
Faire vivre une Église de DISCIPLES. C’est la Formation, l’approfondissement de la Foi, la catéchèse des petits et des grands, pour avancer vers une vraie maturité chrétienne. L’Église est une École.

 E comme Évangélisation.
Faire vivre une Église qui ÉVANGÉLISE. A la différence de la catéchèse, l’Évangélisation est un accompagnement et une Parole ‘au dehors’. C’est l’annonce de l’Amour Éternel et de la résurrection du Christ à ceux qui l’ignorent encore. L’Église est une flamme allumée sur le lampadaire.

Il est vraiment indispensable que nous devenions incollables sur cette logique des cinq essentiels, car le dynamisme de nos communautés sera vraiment conditionné par notre manière de les connaître et de les mettre en œuvre.
En effet, si nous venons à la messe dominicale, ce n’est pas pour avoir notre petite part de Jésus pour notre petite vie religieuse à nous. Nous sommes convoqués par le Seigneur pour être en communion avec Lui, c’est à dire étymologiquement pour travailler avec Lui, afin que l’Église soit authentiquement missionnaire. Et les cinq essentiels caractérisent de façon exhaustive la mission de l’Église. Ainsi, aucun de nous ne peut s’en départir. Entrons dans cette dynamique avec enthousiasme, et, avec nos pasteurs, devenons parties-prenantes d’une Église en Réveil.
A bientôt pour évoquer avec vous la révélation des 5 essentiels dans l’Évangile.
P. Frédéric