« Quand ils virent l’étoile... ! »
Article mis en ligne le 10 janvier 2016

« Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie. » (Mt 2, 10)

Dans ces temps incertains que nous vivons, tout pourrait nous porter à être inquiets, à nous décourager, à ne plus percevoir que la perspective terrifiante d’un grand bouleversement sociétal risquant de tout emporter dans la furie des puissances du mal déchaînées et anarchiques. Et c’est dans ce contexte que résonne encore plus fort l’appel à la joie.
Il est là Celui qui est la source de toute joie. Les mages l’adorent.

Le témoignage le plus nécessaire et le plus urgent pour nos contemporains est celui de notre tranquille et profonde adhésion à l’Enfant-Dieu qui nous fait vivre, seul remède sur le long terme à l’islamisme conquérant et au laïcisme sectaire. Le meilleur témoignage à la Vérité, à la justice et à la miséricorde est dans la vraie joie et la paix intérieure. « Au milieu de vous, quelqu’un est là, que vous ne connaissez pas » (Jn 1, 26), pouvons-nous et devons-nous dire. C’est l’heure du témoignage. Nous ne pouvons plus nous taire. Mais que nos paroles correspondent à notre expérience intérieure et à notre vie extérieure ! Soyons pour notre monde des chrétiens décomplexés et prions, à la suite des mages, la « douce Mère du Rédempteur », Mère de Dieu, afin qu’Elle vienne « au secours du peuple qui tombe et cherche à se relever ».

Don Antoine, curé in solidum