Collecte Nationale du Secours Catholique
Article mis en ligne le 7 novembre 2015

Le week-end des 14 et 15 novembre : Collecte Nationale du Secours Catholique

A La Havane, le Pape François a appelé l’Eglise « à la pauvreté et à la miséricorde ». Il nous invite régulièrement à nous poser la question : « Comment est mon esprit de pauvreté ? ».
La richesse n’est pas choquante en soi. Ce qui est injuste, c’est l’écart abyssal entre les plus riches et les plus pauvres. La plupart d’entre eux ne sont pas responsables de leur situation : les guerres, les catastrophes naturelles, le chômage, la vieillesse, le handicap, la séparation, la maladie…sont les vrais coupables. Qu’un Gauguin soit vendu 300 millions de $ est un fait, que certaines mères de pays pauvres, sans sécurité sociale, ne puissent débourser 2 $ pour faire vacciner leur enfant est une aberration. En France également, le nombre de personnes dans la précarité augmente.

Proche de nous, à Combs la Ville, le Secours Catholique rencontre de plus en plus de situations de détresse et propose aux personnes accueillies un certain nombre de moyens. Pour les aider à sortir de leur situation les bénévoles agissent avec eux , surtout pas à leur place.
Quelques exemples d’actions : écouter, aider, accompagner. Visiter des personnes âgées, organiser des messes dans leurs maisons de retraite. Rencontrer des handicapés, les transporter à la messe à l’église. Organiser des vacances pour enfants et familles. Perfectionner des jeunes par l’accompagnement scolaire. Dépanner d’une petite somme pour une démarche en dehors de Combs.

Mère Teresa disait « Nous sentons que ce que nous faisons n’est rien de plus qu’une goutte d’eau dans l’océan. Mais si elle n’y était pas elle manquerait ». Votre don - même minime - sera la goutte d’un océan de générosité qui permettra au Secours Catholique, aux Caritas, d’agir. Jésus nous invite à partager : cinq pains et les deux poissons offerts ont permis de nourrir une multitude. Jn 6 ; 8-13

Concrètement : aux messes du week-end prochain, des bénévoles vous distribueront à l’entrée des enveloppes T. Vous pourrez tranquillement chez vous les compléter, puis les poster, ou les remettre à la sortie à ces mêmes bénévoles. Si vous les postez, il est préférable de joindre un chèque. Pour un don en espèces vous pouvez également les mettre dans l’enveloppe mais ne pas la poster et la remettre à la sortie de la messe ou au local du Secours Catholique à La Clavelière 8 rue de Lieusaint (Permanence les mardis de 9h à 11h).

Une précision : vous pouvez bénéficier d’une déduction fiscale de 75 % c’est-à-dire qu’un don de 40 Euros ne vous coûtera que 10 Euros.

Grace à vos dons nous pouvons redonner de l’espoir et de la dignité à ceux qui souffrent.
Merci pour eux.

« Ce que vous avez fait au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous l’avez fait » Mt 25 ; 40-44