« Celui qui me suit aura la lumière de la vie »
Article mis en ligne le 25 octobre 2015
dernière modification le 1er novembre 2015

« Celui qui me suit aura la lumière de la vie »
Jésus, avant d’aborder la longue montée vers Jérusalem, traverse Jéricho, dans la vallée du Jourdain, puis il sort de la ville, accompagné d’une foule assez nombreuse, celle des pèlerins qui montaient comme lui, pour la Pâque, à la Ville Sainte.
A ce moment, il est interpelé par l’aveugle Bartimée, isolé au bord du chemin. Malgré le bruit des conversations, Jésus entend son cri : « Fils de David, Jésus, prends pitié de moi ! ». En s’arrêtant, il fait s’arrêter la foule. Il le fait appeler, lui que la foule négligeait et que certains rabrouaient pour le faire taire.

Après lui avoir fait exprimé ce qu’il attendait (sans demande explicite, peut-il y avoir ensuite de véritable merci ?), il lui donne la grâce de retrouver la vue.

Sans que cela soit l’essentiel de cet évangile, attardons-nous sur l’attitude de la foule. Elle ne fait qu’un autour de Jésus et semble toute acquise à ses paroles. Or dans ce phénomène de masse, elle ne voit pas celui qui est à l’extérieur. Chacun semble même avoir mis sa capacité de jugement en sommeil. Personne ne s’est arrêté pour protester contre ceux qui lui demandaient de se taire ou pour inviter Jésus à le regarder. Il y a comme une faculté chez l’homme à suivre le mouvement général et à se conformer à la pensée majoritaire.
Si nous constatons ici l’égoïsme de la foule, il faut surtout voir l’égoïsme de chacun lorsqu’il est dans la foule ! Jésus va dépasser ce « mur » et même les éduquer à une charité active. Sans faire aucun reproche à tous ces gens qui passaient sans voir l’aveugle, Jésus dit simplement : « Appelez-le ». La foule devient alors le relais de la charité de Jésus.
N’ayons donc pas peur d’exercer notre sens critique, en particulier sur ce que les médias nous rapportent, et que notre proximité avec le Christ nous aide à voir toutes les pauvretés de nos frères pour mieux les servir.

Père Régis, Curé modérateur du Pôle