Au Revoir et Merci Claude
dernière modification le 27 octobre 2015

Mot du Père Pierre-Aphonse

"Très chère Claude"
Au terme du mandat officiel de votre mission d’Église, toute la paroisse de Combs tient à vous exprimer chaleureusement un immense MERCI.
Votre modestie et votre expérience de la vie intérieure vous fera répondre qu’il s’agit d’abord de l’œuvre de Dieu en vous, à travers vous.
mais justement, le propre de Dieu, c’est de solliciter notre liberté en nous invitant à une collaboration consciente et généreuse ; Il y a donc un mérite réel à collaborer avec Dieu. Comme dit la liturgie en s’adressant à Dieu : en récompensant les mérites de tes saints, tu couronnes tes propres dons.

Refaire votre CV complet au service de la paroisse serait fastidieux, et j’en oublierai certainement. Qu’il suffise de rappeler qu’en plus de vos responsabilités diocésaine et de pôle, vous avez assuré la catéchèse au milieu de nous sous 4 curés successifs : Gérard Schloesser, Alain Bandelier, José Antonini et moi-même. Et je ne peux qu’évoquer le service très précieux que vous me rendez par votre connaissance de la paroisse et de ses rouages ;
Depuis le départ du Père José, vous êtes certainement aujourd’hui sur la paroisse, celle qui connaît le mieux les personnes et les familles avec leur histoire.vous avez partagé leurs joies et leurs peines, vous avez contribué à leur progression chrétienne depuis plus de 30 ans. En vous fréquentant, j’ai pu observer que vous aviez une âme qui ressemble de plus en plus à celle d’un pasteur. vous avez exercé une réelle maternité spirituelle pour beaucoup de ceux qui sont ici.
Heureusement pour nous, ce Merci paroissial n’est pas un au-revoir. vous tenez à accompagner Katty Martine votre successeure que je présenterai tout à l’heure, et vous serez à ses c$ôtés pour la lancer comme vous l’avez déjà bien commencé. Votre zèle vous fait poursuivre encore la coordination de la catéchèse sur les 7 clochers de la Brie. bref, vous ne vous arrêtez pas.

Surtout continuez à être au milieu de nous ce que vous êtes, ce que le christ à forgé en vous.
Alors de tout notre cœur, nous tenons à vous dire notre reconnaissance. nous prions pour vous, pour votre santé, pour votre famille. Et ce que Sonia va vous remettre en notre nom à tous exprimera de façon plus visible tout ce qui remplit notre cœur.

Ma chère Claude, que le Seigneur porte à son achèvement ce qu’il a commencé en vous.