Canonisation de Louis et Zelie Martin
Article mis en ligne le 5 octobre 2015
dernière modification le 3 janvier 2016

Canonisation de Louis et Zelie Martin

Le 18 octobre 2015 aura lieu la première canonisation dans l’Histoire de l’Eglise, de deux époux. En vertu du sacrement de mariage vécu saintement, Louis et Zélie sont canonisés.
Un signe formidable pour les familles ! La vie des époux Martin n’a pas été un long fleuve tranquille. Ils ont connu les maladies, les deuils, les problèmes économiques, la guerre, etc. A travers tout ce qu’ils ont vécu, ils nous montrent la confiance en Dieu, l’abandon à sa volonté, l’importance de lui accorder la première place dans la vie de famille. Par ailleurs, il n’y avait chez eux aucune confusion entre le but et les moyens de leur vie : le travail, le rapport à l’argent, tout était à sa juste place. Louis et Zélie Martin ont vécu toutes les dimensions de leur vie dans un esprit fidèle à l’Evangile. Dans tous les domaines, la famille Martin offre un témoignage magnifique et très encourageant.

Cette canonisation manifeste que le sacrement de mariage et la vie de famille vécue dans ce sacrement sont une chance sans cesse donnée et redonnée au monde. Louis et Zélie Martin mettent en Lumière l’extraordinaire vitalité que les sacrements donnent aux époux pour leur vie quotidienne.
Les époux Martin parlent aussi à tous les couples qui ne sont pas encore mariés. Ils montrent comment le Seigneur peut s’inviter à notre table familiale et ce que sa présence peut faire concrètement dans la vie d’un couple et d’une famille.

En aimant Dieu, ils nous manifestent aussi comment ils ont pu s’aimer l’un l’autre.
En plein XIXe siècle, époque à laquelle ce n’était pas habituel, ils sont capables de se dire "je t’aime". Ils se disent des mots tendres et surtout, au cœur même d’une vie parfois lourdement éprouvée, ils ont toujours cherché à obéir à la volonté de Dieu.

Louis et Zélie, dans de nombreux aspects de leur vie, n’ont rien de dépassé : ils forment un couple équilibré et aimant, ils travaillent tout en élevant leurs enfants, Madame est chef d’entreprise, ils mettent en pratique la doctrine sociale de l’Eglise d’une manière prophétique, etc. Mais l’essentiel est intemporel : leur exemple nous montre que la sainteté est possible dans une vie de famille, de laïcs ordinaires. Rien d’extraordinaire dans leur existence, si semblable à la nôtre dans ses joies comme dans ses épreuves : mais en la vivant avec et pour Dieu, dans une charité rayonnante, ils ont porté du fruit dans le monde entier. Quelle espérance pour nous !
A leur exemple, prenons le temps de prier en couple et en famille, sans oublier un bon repas, et des fleurs sur la table : « C’est fête sur terre comme au Ciel ! ».
Il est Vivant N°327 octobre 2015