" le choix de Dieu"
Article mis en ligne le 5 août 2015
dernière modification le 1er septembre 2015

Le choix souverain de Dieu et l’envoi en mission

Pourquoi Dieu nous a-t-il créés, appelés à l’existence ? Pourquoi nous a-t-il placés à cette époque dans ce pays, cette famille, cette paroisse ? Pourquoi nous a-t-il appelés à cette existence, à cette vocation-là ?

Répondre à cette question, c’est rentrer dans le mystère de Dieu.
Dieu le Père nous a bénis et comblés des bénédictions de l’Esprit, au ciel, dans le Christ. Il nous a choisis dans le Christ pour que nous soyons saints et immaculés devant lui dans l’amour. Toute la lecture de Saint Paul aux Ephésiens nous découvre l’ampleur du projet divin sur chacun de nous.
Dieu a un projet pour nous. Dieu a pensé à nous. Dieu a une mission pour nous.

Tout le sens de notre vie dépend de notre acceptation ou non de rentrer dans ce projet.
L’orgueil nous pousserait à vouloir nous affranchir de ce projet divin, mais la réflexion éclairée par la foi nous redit sans cesse que notre vie ne trouve son sens que dans la découverte et la mise en œuvre enthousiaste de cette pensée du Père plein d’amour.

Comme au temps des Apôtres, Jésus ne cesse nous envoyer de façon communautaire en mission. Il nous remplit de sa force et nous prescrit de faire passer sa mission avant toute autre chose et de nous abandonner à sa providence qui nous guide et nous assiste sans cesse.
Si nous nous laissons guider par l’Esprit Saint, alors le Seigneur accomplira des merveilles par notre intermédiaire.

Don Pierre-Alphonse FRAMENT,
curé de Combs-la-Ville