Echos du CPP de Janvier
Article mis en ligne le 6 février 2012
dernière modification le 23 mars 2012

Conseil Pastoral du 27 janvier
- Mise en œuvre des Orientations pastorales issues du séminaire Christian Berton fait un état des lieux de ce qui est déjà mis en œuvre depuis le séminaire de rentrée et notre dernier Conseil Pastoral :

- Sur le plan des formations : Au premier trimestre, deux formations concernant les lecteurs et les ministres extraordinaires de la communion ont été organisées au Foyer de Charité. Elles ont rassemblé plus de cent personnes.
Au second trimestre, trois rencontres/ formation ont été programmées :

• baptême (4 février),
  • mariage (24 mars),
  • funérailles (10 mars). Elles se dérouleront au relais paroissial de Combs la Ville de 14h30 à 17h. Formations ouvertes particulièrement aux membres des services concernés mais aussi aux autres. Chaque service sera invité à réfléchir à sa mission.
    Conférences de Carême au nombre de trois :
  • Benoît XVI précise les contours de la Nouvelle Evangélisation le 26 février à 14h30 par le Père Alain Bandelier au Foyer de Charité
  • Les apports de Vatican II dans le domaine de l’Evangélisation le vendredi 2 mars à 20 h 30 par le Père Régis Evain
  • Les enjeux de l’évangélisation à la lumière de l’enseignement du catéchisme de l’Eglise catholique le vendredi 16 mars par le Père Michel Henrie.
    Spiritualité missionnaire : Deux EAP ont pris date pour une récollection sur le sens de notre mission et sur le faire. Les EAP concernées sont les 7 clochers et Sénart Nord. Sur les plaines de la Brie les vendredis de carême seront mis en valeur avec pour chaque vendredi une animation particulière par un service en lien avec le projet de carême proposé par le Pôle. Les trois conférences de Carême nous aideront dans cette réflexion du sens de la mission et de l’Evangélisation
    Vœux : Après l’expérience positive de Sénart sud, des vœux ont été mis en place sur Brie-Comte-Robert et Plaine de la Brie, sur Sénart Nord : Combs et Moissy et sur Lésigny. Beaucoup de personnes ont répondu. Signe de l’attente de rencontres transversales.
    Paul Bossard précise qu’Evangélisation et Charité étant intimement liées, ce qui se met en place sur l’Evangélisation permettra une prise de conscience et une application dans le projet Diaconia 2013, car tout « se boucle ».

- Année de la Foi  : 11/10/2012 à 23/11/2013
A l’occasion du 50ème anniversaire de Vatican II. L’objet est de conduire à une meilleure connaissance du contenu de la Foi. Paul a retrouvé un rapport du Conseil pastoral de 1986 qui déjà mettait ces sujets en perspectives avec d’autres mots et l’auteur était Patrice Flaud.

• Foi qui se dit et se vit, Foi qui se dit en l’annonçant : conséquence logique de l’Évangélisation
    • Fondements de la foi, qui prennent sens et s’enracinent par la Rencontre du Christ
    • Connaissance de la Foi, socle indispensable pour aujourd’hui comprendre et annoncer notre spécificité chrétienne.
      Propositions du CPP Profiter de la mise en route de Grisy pour lancer les actions en ayant une cohérence de dates :
      - lancement de l’année de la foi le 14 octobre.
      - Cheminement à partir de l’Evangile : Parcours biblique. Pour que ce temps de formation soit possible pour chacun, attention au calendrier. Ne rien mettre en concurrence et peaufiner la communication.
      - Rencontre de témoins :
      -**Jean Vanier….Pèlerinage dans l’Oise ?
      -**Célébration de la Lumière de Bethléem : mise en célébration du Kérygme, c’est-à-dire la première annonce. A propos de la Lumière de Bethléem, J.Luc Ogier nous précise qu’à l’origine cette démarche était faite pour inciter les scouts à rejoindre « leur voisinage ». Aller porter la lumière dans les lieux plus en marge de l’Eglise, dans les maisons de retraite…. cette proposition rejoint la démarche de la proximité dans les quartiers…

Il est noté l’importance de la communication dans la prise en compte de cette année de la Foi. Informer et Inviter tout un chacun à s’en saisir… Allez vers… « Pastorale des pieds »…comme Jésus dans l’Evangile ne reste pas toujours dans la même maison, dans le même lieu… Chaque service doit réfléchir et éventuellement proposer des idées pour décliner cette année de la Foi avec leur spécificité… d’ici le 5 mai, date du prochain CPP.

- Diaconia 2013

Un document de propositions et d’actions est en préparation pour le Pôle.
Il sera fait « appel à témoins » sur le constat des fragilités ou des merveilles vécues au quotidien par les personnes que nous rencontrons. Diaconie = Charité… pour une mise en valeur des réalités.

- Divers

Le Père GITON (Provins) accueille les reliques de Zélie et Louis Martin, Bienheureux parents de la Petite Thérèse. Il nous propose de les accueillir dans le courant du mois de Mars. Après réflexion et débat, il semble difficile au Conseil d’organiser cela en si peu de temps, mais il est bien d’en informer toutes personnes qui seraient intéressées sur le Pôle par cette démarche de vénération.

P.S. :

Pôle Missionnaire Brie-Sénart :

• Presbytère 109, rue Sommeville 77380 - Combs-la-Ville
  • Tél : 01 60 60 70 04